L'histoire de France et d'ailleurs avec Marc Menant

Beethoven, quand le confinement favorise le génie


Lire la vidéo

 

Ludwig van Beethoven est un compositeur et pianiste allemand né à Bonn le 15 ou 16 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827.

Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable (« Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 1793c), son art s’est exprimé à travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre.

Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par la surdité qui le frappe à vingt-sept ans, célébrant dans sa musique le triomphe de l’héroïsme et de la joie quand le destin lui prescrivait l’isolement et la misère, il sera récompensé post mortem par cette affirmation de Romain Rolland : « Il est bien davantage que le premier des musiciens. Il est la force la plus héroïque de l’art moderne2 ». Expression d’une inaltérable foi en l’homme et d’un optimisme volontaire, affirmant la création musicale comme action d’un artiste libre et indépendant, l’œuvre de Beethoven a fait de lui une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique.

https://fr.wikipedia.org


Précédent

Cent ans avant la Covid, la grippe espagnole

Suivant

Beethoven, admirateur de Napoléon Bonaparte

guest
1 Commentaire
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Pacou
Pacou
2 mois il y a

Félicitations Monsieur cela est un vrai plaisir et bonheur de vous écouter.
Quel plaisir de vous écouter parler de Notre Histoire de France 🇫🇷 avec parfois de l’humour.
Vous avez vraiment la courtoisie de ne pas interrompre un avis différent au votre cela démontre votre éducation et le respect.
Merci Monsieur.

1
0
Pour remercier Marc Menant, ajouter un commentaire !x
()
x