L'histoire de France et d'ailleurs avec Marc Menant

Henri IV, assassiné par Ravaillac le 14 mai 1610


Lire la vidéo

 

L’assassinat d’Henri IV est l’un des événements marquants de l’histoire de France. Le premier roi de France et de Navarre meurt sous les coups de François Ravaillac le 14 mai 1610.

Ce régicide surprend et bouleverse ses sujets. Le Dauphin, Louis XIII, n’a pas encore neuf ans et Marie de Médicis, veuve d’Henri IV, assure une régence de 1610 à 1614, qui marque une inflexion dans la politique du Royaume au sein duquel son époux avait ramené la paix civile après plus de trente ans de guerre de religion.

La mort dramatique d’Henri IV concourt à sa gloire essentiellement posthume, faisant de lui l’un des rois français les plus populaires. Son prédécesseur Henri III ayant lui-même été assassiné, cet événement contribue au renforcement de l’absolutisme en France.

L’hypothèse d’une conspiration, contredisant les conclusions officielles qui attribuent cet acte à un fanatique catholique ayant agi seul, apparaît immédiatement. Impliquant des personnalités importantes du royaume de France et des puissances étrangères, elle donne toujours lieu à discussion.

https://fr.wikipedia.org


Précédent

Flaubert, la littérature contre la bêtise

Suivant

Quand NAPOLÉON s’évadait de l’île Elbe

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Pour remercier Marc Menant, ajouter un commentaire !x
()
x