L'histoire de France et d'ailleurs avec Marc Menant

La révolution Iranienne


Lire la vidéo


La révolution iranienne
, également appelée révolution islamique ou révolution de 1979 est la révolution de 1979 qui a transformé l’Iran en république islamique, renversant l’État impérial d’Iran de la dynastie Pahlavi2.

La frange la plus pauvre de la population iranienne est aussi la plus religieuse et la plus opposée à l’impérialisme étranger. Les pauvres sont majoritairement ruraux, ou habitent dans des quartiers pauvres des grandes villes, particulièrement à Téhéran. Beaucoup d’entre eux souhaitent un retour au style de vie antérieur. De plus, les réformes du shah entamées pendant la « révolution blanche » ne tiennent pas toutes leurs promesses ; la réforme agraire a des ratés et mécontente fortement le clergé chiite et les autres grands propriétaires terriens.

De plus, dans les années qui suivent sa restauration sur le trône en 1953, la position du shah devient périlleuse. Cela est dû dans une large mesure à ses relations étroites avec l’Occident, aux réformes qui n’ont pas réussi pendant la révolution blanche, à la corruption et à la nature autoritaire de son gouvernement, particulièrement à cause de sa police secrète connue sous le nom de SAVAK (remplacée après la révolution par la « VEVAK »). Une opposition nombreuse au régime du shah commence à se former, au sein de laquelle existe une opposition laïque et démocratique.

© https://fr.wikipedia.org


Précédent

Jeanne d’arc seule contre tous

Suivant

Antarctique, l’aventure de Dumont D’urville

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Pour remercier Marc Menant, ajouter un commentaire !x
()
x