L'histoire de France et d'ailleurs avec Marc Menant

La mort du roi soleil


Lire la vidéo


Louis XIV
, dit « le Grand » ou « le Roi-Soleil », né le 5 septembre 1638 au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles, est un roi de France et de Navarre. Son règne s’étend du 14 mai 1643 — sous la régence de sa mère Anne d’Autriche jusqu’au 7 septembre 1651 — à sa mort en 1715. Son règne de 72 ans est l’un des plus longs de l’histoire d’Europe et le plus long de l’histoire de France.

Né Louis, surnommé Dieudonné, il monte sur le trône de France au décès de son père, Louis XIII, quelques mois avant son cinquième anniversaire. Il devient ainsi le 64e roi de France, le 44e roi de Navarre et le troisième roi de France issu de la dynastie des Bourbons.

S’il n’aime guère que son principal ministre d’État, Colbert, fasse référence à Richelieu, ministre de Louis XIII et partisan intransigeant de l’autorité royale, il s’inscrit néanmoins dans son projet de construction séculaire d’un absolutisme de droit divin. Usuellement, son règne est divisé en trois parties : la période de sa minorité, troublée par la Fronde, de 1648 à 1653, durant laquelle sa mère et le cardinal Mazarin gouvernent ; la période allant de la mort de Mazarin, en 1661, au début des années 1680, pendant laquelle le roi gouverne en arbitrant entre les grands ministres ; la période allant du début des années 1680 à sa mort, où le roi gouverne de plus en plus seul, notamment après la mort de Colbert, en 1683, puis de Louvois, en 1691. Cette période est aussi marquée par un retour du roi à la religion, notamment sous l’influence de sa seconde épouse, Madame de Maintenon. Son règne voit la fin des grandes révoltes nobiliaires, parlementaires, protestantes et paysannes qui avaient marqué les décennies précédentes. Le monarque impose l’obéissance à tous les ordres et contrôle les courants d’opinion (y compris littéraires ou religieux) de façon plus prudente que Richelieu. Ier. Il est inhumé à l’abbaye aux Hommes de Caen.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XIV


Précédent

Christine Kelly évoquait des menaces de mort

Suivant

Guillaume le conquérant

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Pour remercier Marc Menant, ajouter un commentaire !x
()
x