L'histoire de France et d'ailleurs avec Marc Menant

Christophe Colomb, la conquête au nom de dieu


Lire la vidéo

 

La « découverte de l’Amérique » correspond usuellement au débarquement sur l’actuel continent américain (aussi appelé « Nouveau Monde ») d’un groupe d’une centaine de personnes commandées par l’amiral Christophe Colomb et mandatées par les rois espagnols Isabelle Ire de Castille et Ferdinand II d’Aragon, dans l’idée d’atteindre les Indes orientales par la mer, ignorant qu’un continent se trouve sur la route. La « découverte » est donc celle, documentée, du continent américain par les Européens de la Renaissance.

Durant la nuit du 11 au 12 octobre 1492, ils abordent ainsi l’île de Guanahani (actuel San Salvador, Caraïbes) avec deux caravelles (La Pinta et La Niña) et une caraque, La Santa María. Ce moment marque la rencontre de deux sociétés qui avaient quasiment1 évolué indépendamment l’une de l’autre pendant environ 12 000 ans, après la disparition du pont terrestre de la Béringie.

Le nom « Amérique » qui se généralise à partir du début du XVIe siècle, vient du navigateur italien Amerigo Vespucci qui est l’un des premiers Européens à comprendre qu’il s’agit d’un continent différent de l’Asie.

Rapidement, les Européens ont commencé à explorer et à coloniser le continent au détriment de ses habitants autochtones nommés « Indiens » par les premiers explorateurs occidentaux : à la fin du XIXe siècle, on ne compte plus que 260 000 Amérindiens sur les 2 à 20 millions estimés au XVe siècle sur le territoire des États-Unis actuels2. Certains estiment le nombre d’Amérindiens vivant sur l’ensemble du continent lors de la découverte de l’Amérique à 100 millions

https://fr.wikipedia.org


Précédent

24 juin 1901 Pablo Picasso expose à Paris

Suivant

John Rockefeller, de la misère à la fortune

guest
2 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Valérie
Valérie
11 mois il y a

On veut la suite Marc 😉

Laurence V.
Laurence V.
11 mois il y a

Mes enfants adorent la plupart de vos histoire, de notre histoire de france … Un grand Merci 🙂

2
0
Pour remercier Marc Menant, ajouter un commentaire !x
()
x