L'histoire de France et d'ailleurs avec Marc Menant

24 juin 1901 Pablo Picasso expose à Paris


Lire la vidéo

Pablo Picasso naît le 25 octobre 1881 au 36, place de la Merced (aujourd’hui no 15), à Malaga. Il est le premier enfant de José Ruiz y Blasco, alors professeur de peinture à l’école provinciale des Arts et métiers de la ville dite « San Telmo », et de María Picasso López, une fille de vignerons.

Son nom complet est Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Mártir Patricio Ruiz y Picasso4.

Le nom de Picasso, qui n’est pas espagnol, serait selon certains auteurs d’origine italienne. Un de ses arrière-grands-pères est né à Sori dans la région de Gênes4. En revanche, selon Robert Maillard, la famille ne serait pas originaire d’Italie3,5. Pablo avait deux sœurs (Maria de los Dolores, dite « Lola », née en 1884, et Maria de la Concepción6, dite « Conchita », née en 1887), mais aucun frère7.

En 1891, le musée provincial de Malaga dont José Ruiz Blasco était le conservateur, ferme ses portes, ce qui oblige le père à trouver d’autres moyens de subsistance. La famille déménage à La Corogne et José Ruiz Blasco occupe un poste de professeur au lycée Da Guarda. La mort de sa sœur Conchita d’une diphtérie en janvier 1895 traumatise Picasso et son vœu d’arrêter la peinture si sa sœur avait guéri n’étant pas exaucé, il se réfugie dans son art8. Son père est alors nommé professeur à La Llotja de Barcelone, en 18957.

Une collection Mellon conservait en 1966 le portrait par Picasso d’une de ses sœurs daté de 1901

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Picasso


Précédent

Napoléon et Joséphine, le divorce à contre cœur

Suivant

Christophe Colomb, la conquête au nom de dieu

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Pour remercier Marc Menant, ajouter un commentaire !x
()
x